Connecté

Jeu en cours de développement

Dans un contexte où toute information devient nécessairement plus accessible sur internet, le contrôle de son image numérique, des modalités d’accès et des paramètres de confidentialité doit absolument être acquis. Internet n’a en effet pas que des bonnes choses à offrir. Les internautes peuvent être confrontés à des situations et images virtuelles irrespectueuses, agressives voire même illégales, les jeunes en première cible.

Réseaux sociaux, cyber-harcèlement, e-réputation, profil privé ou publique, droits à l’image… autant de points qui doivent être maîtrisés pour profiter en toute sérénité et sécurité des contenus disponibles, et dans le respect de tous. L’éducation aux dangers du numérique est primordiale, dès le plus jeune âge.
Ne pas adhérer à certaine pratiques sur internet, c’est savoir se protéger et se respecter.

Nous avons donc créé “Connecté”, un jeu de cartes qui sensibilise aux dangers d’internet.

Le but ? Développer l’esprit critique de manière ludique, où chacun peut exprimer son ressenti sur des situations réelles. Immersif, “Connecté” permet de réfléchir en groupe à des solutions, en apportant une connaissance de la loi et des numéros utiles.

Inclus :
– des cartes situations pour des mises en conditions réalistes
– des cartes faisant référence à ce qui est légal ou pas
– des fiches “Comment réagir ?”, avec les contacts des organismes spécialisés dans les dérives d’internet

Pour permettre à toutes et tous l’appropriation de son image numérique, le jeu “Connecté” est directement adapté aux personnes possédant un handicap ou un trouble cognitif ou intellectuel. L’usage de mots simples et de dessins clairs permettra ainsi de clarifier des situations complexes et donner des pistes de réflexion sur les dangers d’internet, à tous.

Restez “Connecté”, apprenez à vous protéger !